[Manga/Anime] Genshiken
3 participants
Page 1 sur 1
[Manga/Anime] Genshiken
~ Fiche technique ~
Manga
Titre: Genshiken (げんしけん)
Auteur: Kio Shimoku
Type: Seinen
Genre: Comédie, slice of life
Éditeurs: Kodansha (Japon), Del Rey Manga (US, UK, Canada), Kurokawa (France)
Nombre de volumes: 9 (7 sortis en France)
Période de parution: Juin 2002 - Juin 2006
Anime
Réalisateurs: Ikehata Takashi (Saison 1), Mizushima Tsutomu (OVA), Yoshimoto Kinji (Saison 2)
Studios: Genco, Palm Studio (Saison 1), Ajia-do Animation Works (OVA, Saison 2), ARMS (Saison 2)
Période de diffusion: 10 octobre 2004 - 26 décembre 2004 (Saison 1), 22 décembre 2006 - 25 avril 2007 (OVA), 10 octobre 2007 - 26 décembre 2007 (Saison 2)
Nombre d'épisodes: 27 (12 pour chaque saison + 3 OVA)
Titres approximatifs des épisodes:
Saison 1
1- Étude de la culture visuellement orientée moderne
2- Classification comparative de la jeunesse moderne à travers la consommation et le divertissement
3- Problèmes et mérites de la promotion de la culture locale
4- Les effets épurés de la dissimulation apportés par le maquillage et les costumes sur les obstacles mentaux
5- Limites du rejet et de la réceptivité observés dans un comportement autonome
6- De l'association avec autrui à travers une sous-culture
7- Aspects de la sélection comportementale dans les rapports de personne à personne
8- Étude comparative des modèles de production et des procédés
9- De l'existence et la non-existence des devoirs explicatifs dans des circonstances spécialement confinées
10- Le fétichisme des dépenses du temps de loisir envisagés selon leur résultat économique
11- De la présence d'intentions malveillantes dans les crimes urbains
12- Contremesures face aux problèmes qui apparaissent lors de la réorganisation d'un groupe
OVA
1- Je suis Ogiue et je hais les Otaku
2- Je suis de la planète Otaku
3- Alors je te déshabille!
Saison 2
1- Les intentions du nouveau président
2- Frictions à la réunion du club
3- Une chaude journée d'été
4- Vous sortez ensemble?
5- Madarame So-Uke (là je traduis pas parce que ça le fait pas en français)
6- Un problème de gouts
7- Graduation Syndrome (là je laisse la version anglaise parce que ça le fait pas en français)
8- Cos-ken (là je traduis pas parce que ça sert à rien)
9- Il pleut toujours pendant les recherches d'emploi
10- Otaku des USA
11- Vraiment hardcore
12- Ce qu'il y a devant...
~ Histoire ~
Genshiken suit la vie d'un groupe d'étudiants à l'université réunis par les hobbies qu'ils partagent et les épreuves et aventures liées au fait d'être un otaku. L'histoire commence avec Sasahara Kanji, un élève de première année, timide et manquant de confiance en lui-même, qui décide d'entrer dans un club où il finira par se plaire: le club d'édute de la culture visuelle moderne (Gendai Shikaku Bunka Kenkyuukai), a.k.a. Genshiken. Durant ses quatre années à l'Université Shiiou, Sasahara en viendra progressivement à s'accepter tel qu'il est et perdra les inhibitions et la culpabilité qu'il ressentait avant lorsqu'il s'associait à la culture otaku. Il deviendra un membre du club très enthousiaste et même le président du club pendant un temps. Au fil de l'histoire, on s'intéressera également à Kasukabe Saki, une non-otaku déterminée à sortir son petit ami (otaku) de ce club, et Ogiue Chika, qui proclame sa haine envers les otaku mais ressent également de la honte et un profond dégout envers ses propres centres d'intérêt et hobbies.
Au cours de la série, le lecteur sera témoin de la cohésion qui grandit au sein du groupe, et des liens se forment entre les personnages qui, petit à petit, ne se verront plus seulement comme de simples membres d'un même club mais comme de vrais amis. Dans ce contexte, les activités de club comme les sorties en groupe, les pèlerinages bisannuels au Comifest ou même trainer simplement dans le local du club, permet aux relations complexes entre les personnages de se transformer en amitié, et parfois même en amour. Les divergences d'opinion concernant leurs intérêts et leurs modes de vie ne sont pas rares, mais ils se maintiennent ensemble grâce à leurs liens d'amitié.
~ Les personnages principaux ~
Sasahara Kanji: Un jeune étudiant qui commence tout juste à accepter sa nature d'otaku. Le début de la série est centré en grande partie sur lui et son introduction au mode de vie des otaku. Il est le plus équilibré des membres du Genshiken, ne se concentrant sur aucun aspect en particulier.
Kousaka Makoto: Un membre qui se passionne beaucoup pour les jeux video, en particulier les jeux de baston et les "eroge" (=jeux video pornographiques). Une de ses particularité est qu'il ne correspond absolument pas au stéréotype d'un otaku dans le sens où il a un grand sens de la mode vestimentaire. Il adore sa petite amie, Kasukabe, bien qu'elle ne partage pas ses centres d'intérêt.
Kasukabe Saki: La seule non-otaku du club. Elle déteste les otaku et leur mode de vie mais est obligée de fréquenter le Genshiken parce que son petit ami est un des leurs. Une jeune femme pragmatique, manipulatrice et très séduisante, Saki est quelque peu impitoyable et peut facilement se mettre en colère.
Madarame Harunobu: Le plus hardcore otaku des membres du Genshiken. Il vit ses passions (obsessions) à un niveau presque dangereux, dépensant sans compter dans des doujinshi, ce qui ne lui laisse pas grand chose pour se nourir et vivre.
Tanaka Souichiro: Tanaka se concentre principalement sur le cosplay et a un certain talent pour fabriquer lui même les costumes. Cela crée un fort lien avec Ohno. Il a également une grande passion pour les plamo (plastic models).
Kugayama Mitsunori: Un membre bégayant avec une importante surcharge pondérale, il est le seul capable de dessiner avant l'arrivée d'Ogiue. Cependant, il lui manque la motivation et la persévérance nécessaire pour créer un doujinshi complet.
Ohno Kanako: La première femme à rejoindre le Genshiken de son plein gré. Ohno a une voix douce, une poitrine plus que généreuse et adore le cosplay (au grand bonheur de Tanaka). Elle est aussi une oyajicon, c'est à dire une attirance envers les personnages masculins d'âge mûr (principalement chauves et barbus).
Ogiue Chika: Apparait tardivement dans la série. Elle lit et crée des doujinshi yaoi orientés vers un public féminin. Elle a une profonde honte envers sa propre nature d'otaku et affiche une haine envers tous les otaku (particulièrement les femelles otaku). Mais au fil de la série, elle en viendra à accepter sa nature.
Kuchiki Manabu: Apparait également tardivement dans la série. Kuchiki est lourd et bruyant, peu apprécié du reste du Genshiken, en particulier les filles. Il a une fixation excessive pour le kawaii. Il s'adresse aux autres membres avec le "-chan", a tendance à imiter les gestes, comportements, voix et paroles des personnages des mangas populaires, et affiche sa nature d'otaku sans aucune honte (dans le genre où il est capable de lire des doujinshi érotiques en public sans éprouver aucune gène).
~ Mon avis ? ~
Un manga absolument délirant et d'un réalisme déconcertant. Les personnages sont très bien faits, la plupart ne sont pas vraiment considérés comme beaux et les personnages qui le sont ne sont pas excessivement beaux. J'adore tout particulièrement le personnage d'Ogiue que je trouve absolument adorable (aurais-je une tendance tsunderecon? c'est fort possible). Genshiken donne une vision plus humaine des otaku, bien différente du seul "les otaku sont des pervers accros aux eroge". Si vous êtes un otaku, lisez Genshiken, vous vous identifierez très certainement à l'un des personnages. Si vous n'êtes pas un otaku, lisez Genshiken aussi, vous verrez que nous aussi nous sommes humains.
L'anime est très bien fait malgré les quelques remaniements habituels qui existent entre manga et anime. Le rythme est calme, tranquille, assaisonné de moments de rires et aussi de quelques moments émouvants (pas de mélodrame), comme dans la vraie vie quoi. Un point intéressant concernant l'anime est la façon dont sont intitulés les épisodes. Vous aurez certainement remarqué que les titres des épisodes de la première saison sont particulièrement longs avec beaucoup de termes techniques. Ce n'est pas un hasard. Dans le début de la série il y a un personnage qui s'avère être le président du Genshiken depuis sa création (certains indices remontent jusqu'en 1987) et finit par laisser le poste à un autre membre afin de terminer sa thèse pour l'université. Les titres des épisodes semblent indiquer que le Genshiken faisait l'objet de ses recherches (sans que les membres soient au courant), ceux de la saison 2 et des OVA étant bien plus courts et plus banals.
Note: Genshiken utilise un manga/anime fictif comme "manga populaire du moment" intitulé "Kujibiki Unbalance". Ce manga fictif a été créé spécialement pour les besoins de la série, probablement pour éviter les problèmes de copyright qui auraient pu naitre en prenant une série connue. Par la suite Kujibiki Unbalance est devenu un spin off de la série Genshiken, donnant lieu à un anime à part entière. Kujibiki Unbalance fera peut-être l'objet d'une autre fiche (pour plus tard).
Shion Yasuoka- Nombre de messages : 303
Age : 30
Localisation : Dans le collège de l'Académie
Date d'inscription : 21/11/2008
Carnet de liaison
Relations*}.:
Un petit mot*}.:
Vos/Votre Shugo Chara(s)*}.:
Re: [Manga/Anime] Genshiken
**
J'en avais jamais entendu parler, mais ça a l'air troop bien! *o*
Dès que j'ai fini l'anime que je suis en train de regarder et celui que je dois regarder (xD), je m'arrange pour voir l'anime ou au moins lire le mangas! *o*
J'en avais jamais entendu parler, mais ça a l'air troop bien! *o*
Dès que j'ai fini l'anime que je suis en train de regarder et celui que je dois regarder (xD), je m'arrange pour voir l'anime ou au moins lire le mangas! *o*
Amu Hinamori- Nombre de messages : 3399
Age : 32
Date d'inscription : 25/07/2008
Carnet de liaison
Relations*}.:
Un petit mot*}.:
Vos/Votre Shugo Chara(s)*}.: Ran, Miki, Sû et Dia
Re: [Manga/Anime] Genshiken
Je te suggère de commencer par le manga et de tiquer ensuite sur les remaniements de l'anime.
Shion Yasuoka- Nombre de messages : 303
Age : 30
Localisation : Dans le collège de l'Académie
Date d'inscription : 21/11/2008
Carnet de liaison
Relations*}.:
Un petit mot*}.:
Vos/Votre Shugo Chara(s)*}.:
Re: [Manga/Anime] Genshiken
Okidokii! ^^
Merci pour le conseil! ^^
ça tombe bien... Vendredi je vais chez Konci! ** xD
Merci pour le conseil! ^^
ça tombe bien... Vendredi je vais chez Konci! ** xD
Amu Hinamori- Nombre de messages : 3399
Age : 32
Date d'inscription : 25/07/2008
Carnet de liaison
Relations*}.:
Un petit mot*}.:
Vos/Votre Shugo Chara(s)*}.: Ran, Miki, Sû et Dia
Re: [Manga/Anime] Genshiken
C'est bien ?
j'ai la flemmardise de lire ....
j'ai la flemmardise de lire ....
Shina Darukai- Nombre de messages : 410
Age : 30
Localisation : au centre commercial ^^
Date d'inscription : 17/11/2008
Carnet de liaison
Relations*}.:
Un petit mot*}.:
Vos/Votre Shugo Chara(s)*}.:
Re: [Manga/Anime] Genshiken
Bah, je le trouve génial ce manga (sinon, je n'en aurais pas fait une fiche) mais pour toi, je dirais simplement: "lis le et tu sauras s'il est bien ou pas".
Cela dit, t'es peut-être un peu jeune pour un seinen... mais bon, de nos jours, les jeunes sont de plus en plus précoces. XD
Cela dit, t'es peut-être un peu jeune pour un seinen... mais bon, de nos jours, les jeunes sont de plus en plus précoces. XD
Shion Yasuoka- Nombre de messages : 303
Age : 30
Localisation : Dans le collège de l'Académie
Date d'inscription : 21/11/2008
Carnet de liaison
Relations*}.:
Un petit mot*}.:
Vos/Votre Shugo Chara(s)*}.:
Re: [Manga/Anime] Genshiken
de quoi ???
j'ai compris ...
j'ai compris ...
Shina Darukai- Nombre de messages : 410
Age : 30
Localisation : au centre commercial ^^
Date d'inscription : 17/11/2008
Carnet de liaison
Relations*}.:
Un petit mot*}.:
Vos/Votre Shugo Chara(s)*}.:
Re: [Manga/Anime] Genshiken
Genskiken est un seinen. (déja ça, je sens que ça va encore plus me plaire! **)
ça veut donc dire qu'il comporte des scènes un peu violentes, ou des scènes ecchi (et selon certains seinen, c'est carrément du porno... --").
"Ecchi", c'est ce qui est considéré comme pervers.
Généralement, les Seinen sont plutôt destinés aux adultes et jeunes hommes (juste parce qu'ils y classent les Yuri - romance sexuelle entre femmes - mais pas les Yaoi! ><), mais personnellement, je connais plus de filles qui en lisent! xD bref'!
Certains disent que c'est à cause du fait qu'ils portent atteinte aux valeurs morales... --" Perso, j'y crois pas trop! XD
Et c'est à cause de certaines scènes qu'il est déconseillé aux jeunes de lire ce genre de manga. Par exemple, Jigoku Shoujo, Reiko the Zombie Shop et Zombie Loan sont considérés comme des "seinen".
Et ce que Shion disait, c'est que tu étais trop jeune pour des Seinen! ^^
Mais sachant que beaucoup de jeunes lisent des seinen maintenant, voire même des mangas allant plus loin comme... les hentaï (porno), on peut dire qu'ils sont "précoces" (plutôt péjoratif d'ailleurs dans ce cas), d'où son "mais bon, de nos jours, les jeunes sont de plus en plus précoces. XD"! ^^
ça veut donc dire qu'il comporte des scènes un peu violentes, ou des scènes ecchi (et selon certains seinen, c'est carrément du porno... --").
"Ecchi", c'est ce qui est considéré comme pervers.
Généralement, les Seinen sont plutôt destinés aux adultes et jeunes hommes (juste parce qu'ils y classent les Yuri - romance sexuelle entre femmes - mais pas les Yaoi! ><), mais personnellement, je connais plus de filles qui en lisent! xD bref'!
Certains disent que c'est à cause du fait qu'ils portent atteinte aux valeurs morales... --" Perso, j'y crois pas trop! XD
Et c'est à cause de certaines scènes qu'il est déconseillé aux jeunes de lire ce genre de manga. Par exemple, Jigoku Shoujo, Reiko the Zombie Shop et Zombie Loan sont considérés comme des "seinen".
Et ce que Shion disait, c'est que tu étais trop jeune pour des Seinen! ^^
Mais sachant que beaucoup de jeunes lisent des seinen maintenant, voire même des mangas allant plus loin comme... les hentaï (porno), on peut dire qu'ils sont "précoces" (plutôt péjoratif d'ailleurs dans ce cas), d'où son "mais bon, de nos jours, les jeunes sont de plus en plus précoces. XD"! ^^
Amu Hinamori- Nombre de messages : 3399
Age : 32
Date d'inscription : 25/07/2008
Carnet de liaison
Relations*}.:
Un petit mot*}.:
Vos/Votre Shugo Chara(s)*}.: Ran, Miki, Sû et Dia
Re: [Manga/Anime] Genshiken
Merci d'avoir traduit pour moi Amu-chan (quoique je sens que je sens que Daru-pe va comprendre encore moins XD).
En fait, dès que t'as un peu plus de violence qu'unNorauto Naruto ou un Bonux Bleach, ou alors un peu plus de nudité qu'un Love Hina ou un Video Girl, c'est mis dans la catégorie Seinen. Les mangas plutôt "psychologiques" vont aussi dans cette catégorie.
En fait, dès que t'as un peu plus de violence qu'un
Shion Yasuoka- Nombre de messages : 303
Age : 30
Localisation : Dans le collège de l'Académie
Date d'inscription : 21/11/2008
Carnet de liaison
Relations*}.:
Un petit mot*}.:
Vos/Votre Shugo Chara(s)*}.:
Re: [Manga/Anime] Genshiken
Norauto! xD mdr
Bien trouvé, bien trouvé!
De rien! xD
T'as l'art pour simplifier tout! *o* La chance! ><
Bien trouvé, bien trouvé!
De rien! xD
T'as l'art pour simplifier tout! *o* La chance! ><
Amu Hinamori- Nombre de messages : 3399
Age : 32
Date d'inscription : 25/07/2008
Carnet de liaison
Relations*}.:
Un petit mot*}.:
Vos/Votre Shugo Chara(s)*}.: Ran, Miki, Sû et Dia
Sujets similaires
» Kuroshitsuji [anime/manga]
» [Manga/Anime] Nana
» [Anime/Manga] Ouran High School Host Club
» [Anime/Manga] Lucky Star
» [Manga/Anime] Nana
» [Anime/Manga] Ouran High School Host Club
» [Anime/Manga] Lucky Star
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum